Bonjour Gaël, alors quoi de neuf depuis notre premier interview de Juin ?
Ma préparation s’était bien passée jusqu’au 26 Juin, jour de mon anniversaire, où je me suis cassé le coude pendant une séance de perche, c’était une semaine avant les Championnats de France Élite. Expérience très très douloureuse, je n’avais jamais ressenti de douleur aussi forte. Après plusieurs jours d’examens, verdict : rupture totale des tendons et des ligaments du coude en interne.
C’est ma première grosse blessure dans ma carrière de sportif de haut niveau.
Voilà où j’en suis aujourd’hui.
Comment vis-tu cette situation ?
Dans un premier, avec beaucoup de positivité, tout n’arrive pas par hasard … c’est ce que je me disais ! Mais au fil des jours, le fait de ne plus faire de sport, de voir les résultats de mes adversaires, j’ai vu une frustration monter en moi.
En plus de ma douleur physique car j’avais mal, j’ai vu, au fur et mesure des jours, une douleur morale et psychologique s’installer.
Je reste encore aujourd’hui très frustré de ne pas avoir pu défendre mes chances lors des différents Championnats de l’été.
Est-ce que cela remet en cause ton objectif de participation aux JO de Tokyo ? Qu’est-ce que cela change ?
Pas du tout ! La seule chose qui change c’est que j’aurai à cœur de revenir encore plus fort et déterminé que je ne l’étais afin de défendre mes chances pour les Jeux Olympiques.
Es-tu déçu de toi, de ton corps, d’un geste technique malheureux ?
Non, c’est un accident que je n’aurai pas pu prévoir.
Après quand je revois ma chute avec des « si j’avais ça ou cela », bien sûr que je me serais pas cassé le bras mais ce sont les risques du sport de haut niveau.
Une blessure, est-ce un Echec ?
Oui et Non.
Un échec Oui, intérieurement car je n’ai pas fait de compétition, je n’ai pas pu défendre mes chances et donc finalement, c’est vu comme un échec.
Mais à la fois Non, car c’est un accident, c’est une réalité que je suis obligé d’accepter et qui fait que je dois vivre avec sans me morfondre sur les résultats que j’aurai pu faire. Il faut le transformer et l’utiliser pour rebondir et passer à autre chose.
Comment concrètement se fera ton retour ?
Le retour va être très progressif, j’ai subi, après avoir fait tous les examens complémentaires, une intervention chirurgicale afin de tout rattacher dans mon coude. Du coup un mois d’immobilisation totale.
En ce jour de 15 Août, cela fait une semaine que j’ai retiré mon plâtre et que je fais la rééducation de mon bras avec le kiné. C’est très compliqué et douloureux d’ailleurs ! J’ai vu mon bras fondre musculairement (triceps et biceps atrophiés).
Réapprendre, tendre et plier le bras dans ses amplitudes maximales c’est le travail que je fais au quotidien avec le kiné. Pas facile après une opération et quelque visses et agrafes qui font partis désormais de moi.
Mais le travail suis son court, d’après le chirurgien je pourrai reprendre le saut à la perche et la musculation du haut du corps d’ici octobre/novembre.
Pour les compétitions je ne me projette pas trop sur la saison hivernale, je ne veux pas précipiter les choses et griller des étapes.
Donc je prendrai mon temps pour tout bien rééduquer et réapprendre les bons gestes.
Après c’est comme le vélo ça ne se perd pas. Et en attendant, comme tu vois, je fais du skate !
Comment gères-tu cette impatience naturelle pour un sportif de haut niveau ?
C’est difficile de passer de l’entraînement tous les jours à fond à …plus rien du tout !
J’ai eu des hauts et des bas moralement mais mon envie de gagner est restée intacte !
C’est l’envie qui est mon moteur et cette envie grandit au fur et à mesure où je vois la fin du tunnel. Et la lumière approche !
Que peut-on te souhaiter ?
C’est le temps et mes efforts qui porteront leurs fruits.
Donc, de prendre mon mal en patience ! – J
Merci Gaël et bon rebond !
Gaël a une question pour nous : Merci METISSE pour votre soutien. Mais vous, comment vivez-vous que je sois blessé dès les premiers mois de notre partenariat ? Est-ce un Echec pour vous ?
Gaël, nous sommes un de tes mécènes sur ton chemin jusqu’à la fin des Jeux Olympiques. Nous t’accompagnons dans un voyage de plusieurs années, avec comme toute aventure des aléas et de belles surprises. C’est comme un scénario qui s’écrit jour après jour. Bien sûr, nous attendons tous, comme toi, la fin heureuse. Mais sur la route, tu rencontreras des alliés dont METISSE, des contrariétés avec des pauses imposées, et des dragons. Parfois ce seront les tiens, tes propres dragons qui apparaitront dans la frustration, et tu viens d’en adoucir un cet été. Etre blessé, pour un sportif de haut niveau comme toi, est un risque connu et accepté, personne ne le souhaite pas, même à son concurrent, pour que la victoire soit totale.
Non, ce n’est pas un Echec pour nous, c’est une épreuve. Elle t’éprouve, toi et les tiens, tes mécènes et tes partenaires, ton public. Elle nourrit l’histoire avant de devenir souvenirs, et de se faire peut-être légende…